Impact du COVID-19 sur la demande global en café: rapport de l’ICO

Selon l’International Coffee Organization (ICO), il y a une corrélation entre la croissance ou décroissance du PIB et la consommation de café. La corrélation est légèrement positive dans le sens qu’une augmentation du PIB mondial tend à augmenter la consommation mondiale. Au vu du graphique, c’est plus une tendance qu’une bonne corrélation, néanmoins cela peut donner une idée de ce qu’attend la filière ces prochains mois en sachant que les stocks sont déjà bien fournis.
Selon cette tendance, 1% de PIB en moins ferait décroître la demande mondiale de 0.95%, c’est-à-dire de 1.6 millions de sacs de 60kg !

Comment le prix du café va-t-il varier ?

En parallèle de cette crise, la production mondiale a diminué de 3.4% (en se basant sur les mêmes périodes 2018/2019 et 2019/2020 selon l’ICO monthly market report) ce qui rend les prédictions encore plus difficiles. Il faudrait demander à quelques experts du négoce leurs avis sur cette configuration.
Pour lire le rapport en entier (anglais), voici le lien: http://www.ico.org/documents/cy2019-20/coffee-break-series-1e.pdf